Accueil

 

Courriels

 

Partenaires

 

English version

 
 

 

 

 

LE VILLAGE

 

La vie municipale

 

Le commerce

 

Les associations

 

Le plan

   
 

L'HISTOIRE

 

L' historique

 

Le c.b.r.

 

Les cartes

   
 

LES PHOTOS

 

Les rues

 

Le vignoble

 

Les années 1900

   
 

LE TOURISME

 

Venir à Moussy

 

L' hébergement

 

A visiter

   
 

LE CHAMPAGNE

 

La vigne

 

L'élaboration

 

Les viticulteurs

 

 


        L' élaboration du champagne


titre_roi    c' est ainsi que l' on surnomme le Champagne, une devise on ne peut plus juste. En effet, apprécié depuis longtemps par les grands dirigeants de ce monde la renommée de ce vin prestigieux est devenu planétaire. Les viticulteurs de Moussy perpétuent avec fierté la méthode d' élaboration qui est devenue LA référence dans le monde des vins effervescents.
gifanimeLE CHAMPAGNE

A l' origine, le vin de champagne n' est pas mousseux, c' est à l'abbaye d' Hautvillers que le moine Dom Pérignon (1638-1715) découvre et applique le procédé de fabrication du vin champenois .

Les vendanges totalement faites à la main, donnent après pressurage du raisin, un jus appelé moût qui est mis en cuves où une première fermentation a lieu par transformation du sucre en alcool. Plusieurs mois après, le vin devient clair et on peut composer la cuvée  qui consiste à marier différents crus, cépages, et années ( voir le détail ci-dessous). Une fois cette opération primordiale et délicate terminée, le vin est mis en bouteilles avec des levures naturelles et un peu de sucre. Cela s' appelle le tirage. Couché a plat (on dit "sur lattes"), le vin subit une autre fermentation qui va provoquer la prise de mousse et l' apparition d' un dépôt . Pour l' éliminer, on pratique quotidiennement le remuage: opération qui consiste à placer la bouteille tête en bas et à la tourner lentement ce qui amène les impuretés dans le col de la bouteille. Le dégorgement permet d' ôter le dépôt tout en conservant le vin dans la bouteille. Pour cela, on gèle le goulot dans un bac et on expulse le glaçon avec le dépôt emprisonné. Le viticulteur ajoute une petite quantité de liqueur de dosage qui va être différente selon que l' on veut un champagne brut ou demi-sec. C' est aussi à ce moment que la bouteille reçoit son bouchon et son muselet définitif. Il ne reste qu' une étape, celle de l' habillage où la bouteille se pare de sa coiffe, de sa collerette et de son étiquette.

La charte de qualité: un Champagne n' est reconnu comme tel que si le vin provient d' un vignoble planté dans les zones autorisées avec des cépages précis. La taille de la vigne est réglementée et son rendement est limité en raisins à l' hectare. Le pressurage est soumis à contrôle notamment le rendement et le degré d' alcool. Le vin doit-être élaboré selon des méthodes naturelles dans des locaux bâtis en Champagne. Enfin, une fois en bouteilles, le vin est conservé en cave pendant plus d' un an minimum avant d' être commercialisé. Le C.I.V.C. (comité interprofessionnel du vin de champagne) est chargé de veiller à la stricte application de ces règles.

separation

      Elaboration de la cuvée

Pour concevoir la cuvée, on associe différents éléments: crus, cépages, années. De cette opération qu' on appelle assemblage, il en résulte trois familles de champagnes :

  1. les champagnes Blancs de blancs élaborés uniquement à partir de chardonnay (raisins blancs).

  2. les champagnes Blancs de noirs élaborés avec 
    du pinot noir et du pinot meunier (raisins noirs).

  3. les champagnes utilisant toutes les autres combinaisons possibles de ces 3 cépages.

Le champagne millésimé :
Il est élaboré à partir de raisins issus d' une même année
 considérée comme exceptionnelle.

Le champagne rosé : 
Il est obtenu soit par l' ajout de vin rouge de la région, soit 
par une courte macération de la peau et du jus, ce qui
 teinte le moût.

 Sur l' étiquette, deux lettres indiquent l' origine du champagne:

 RM (récoltant -manipulant) désigne un champagne élaboré par le viticulteur avec le raisin de ses propres vignes.

NM (négociant-manipulant) signifie que le viticulteur intègre dans sa fabrication, du raisin d'autres communes.

CM
(coopérative de manipulation) indique un champagne élaboré à partir d' un mélange de raisins de plusieurs vignerons.

MA (marque acheteur) désigne une société qui vend un champagne qu' elle n' a pas élaboré.

RC (récoltant-coopérateur) signale un vigneron livrant sa récolte à une coopérative et qui reprend son vin terminé ou en cours d' élaboration.

Ces indications ne renseignent pas sur la qualité du champagne. Privilégiez donc les viticulteurs qui assurent un suivi de leur production.

COLLECTIONNEURS

Tout ce qui se rapporte de près ou de loin au champagne se collectionne. Cela va des articles publicitaires (cendriers, couteaux, seaux à glace...) aux étiquettes en passant par les vieilles machines à vin sans oublier les différents formats de bouteilles. Mais l' article le plus recherché actuellement est la plaque de muselet. Gardez les votres car iI existe une cote officielle. Les plus anciennes sont les plus recherchées, mais il s' en crée maintenant pour toutes les occasions. Fabriquées en petites séries, elles sont aussi très prisées des collectionneurs. Il en existe des milliers de modèles différents.

plaque de muselet
Contenance des différents
formats de bouteilles
TRÈS COURANT
DEMIE 37,5 cl
BOUTEILLE 75 cl
MAGNUM 150 cl
JÉROBOAM 300 cl
PLUS RARE
RÉHOBOAM 450 cl
MATHUSALEM 600 cl
SALMANAZAR 900 cl
BALTHAZAR 1200 cl
NABUCHODONOSOR

1500 c

L' abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
                                    
barre         haut de page

 

Copyright © O.M.